La Ville Close de Concarneau

Tout d’abord, il faut reconnaître que la citadelle concarnoise est inspirante comme sujet de tableau. Intrigante, elle n’en fini pas de dévoiler ses secrets, dont l’architecture particulière se dévoile en peinture. La Ville Close est une élégante. Beffroi, horloge, cloche et girouette en forme de bateau surplombent le cadran solaire. Il y est inscrit en latin : “tempus fugit velut umbra” traduit par “le temps fuit (passe) comme une ombre”.

Par ailleurs, l’ancre sur le pont qui mêne à la Ville Close a déjà subit des déboires. Elle a déjà dû être remontée des eaux où l’avaient plongée des plaisantins.

En tous cas, sur le site “filets Bleus“, on peut voir une photo de la forteresse sans le beffroi. Il est à noter que ce n’est qu’en 1904 que le maire Samuel Billette de Villeroche décide d’installer une horloge sur un campanile à l’entrée de la Ville Close. Le beffroi est achevé en août 1906 est devient au fil du temps le symbole de Concarneau, la ville Bleue. 

Cela étant, du roman “Chien Jaune” de l’auteur Georges Simenon (série des Maigret) qui fait référence au beffroi, auxaux différents livres des enquêtes du commissaire Dupin (allemand) de Jean-Luc Bannalec (de son vrai nom Jörg Bong), la Ville Close et sa région stimulent l’imagination de nombreux auteurs de romans policiers (comme le concarnois Stéphane Jaffrézic).

Ravelin, pont-levis, murs crénelés, mâchicoulis, logis du gouverneur sont les vestiges historiques de la citadelle (remparts classés monuments historiques).

Ville Close, beffroi, horloge et cadran solaire resteront des sources de création pour mes peintures sur toile. Du petit format (20x20cm) à des peintures sur toiles plus grandes (50x70cm), plusieurs tableaux originaux de la Ville Close sont actuellement disponibles sur le site ou à Concarneau. Il est aussi possible d’effectuer une commande sur un format plus grand, avec la vue de votre choix, ou avec une personnalisation particulière.

L’écrivain Finistérien Stéphane Jaffrézic et l’artiste peintre Breton Sylvie Guével au Salon du livre maritime de Concarneau en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *